Comment partir loin en s'amusant : les secrets pour des voyages longue distance réussis avec votre tout-petit 

Les voyages longue distance avec votre tout-petit sont un exercice qu’on apprend à maîtriser, surtout si votre famille vit loin ou si vous aimez partir en vacances. Heureusement, avec un peu de planification, vous pouvez faire en sorte que le voyage se déroule le mieux possible. Que ce soit votre premier grand voyage ou que vous souhaitiez qu’il se passe mieux que le précédent, voici ce que vous pouvez faire lors d'un long trajet en voiture pour que tout le monde reste détendu et en sécurité. 

5 astuces pour les longs voyages en voiture avec des enfants 

1) Ne rien oublier 

Quelques jours avant votre départ, prenez quelques instants pour réfléchir à toutes les choses dont vous avez généralement besoin au cours d'une journée avec votre tout-petit. Notez-les pour pouvoir cocher la liste pendant que vous faites vos bagages. Les essentiels comprennent généralement des collations, leur jouet préféré, ou leur pot. Assurez-vous de les ranger à portée de main et pas au fond du coffre, pour qu’ils soient accessibles rapidement et facilement lorsque vous en avez besoin.   

Voici ce dont vous pourriez avoir besoin : 

  • Des collations faciles à emporter. Apportez toujours plus que ce dont vous pensez avoir besoin et n’oubliez pas des pinces pour que vous puissiez sceller les sacs de nourriture ouverts et limiter les accidents. 

  • Beaucoup d'eau dans leur verre préféré. Encore une fois, apportez plus que ce dont vous pensez avoir besoin au cas où vous seriez coincé dans un embouteillage. Vous pouvez acheter des porte-gobelets pour certains sièges auto afin que votre enfant ait son verre à portée de main.

  • Vêtements de rechange en cas d’accident Prévoyez-les pour votre enfant et pour vous-même pour arriver à destination en vous sentant bien et en ayant l'air frais.  

2) Activités dans la voiture 

Nous ne pouvons pas vous promettre que vous n'entendrez pas la question fatidique « C’est quand qu’on arrive ? » avant même de tourner l’angle, mais des activités en voiture soigneusement planifiées peuvent vous aider à garder les enfants occupés dans la voiture. N'oubliez pas que vous devez rester simple lorsque vous planifiez des activités en voiture pour un enfant de 3 ans.  

  • Un nouveau jouet peut être une grande distraction lors d'un voyage.  

  • Son doudou préféré peut l’aider à s'endormir à la sieste. 

  • Les stylos et crayons peuvent tomber sous le siège avant et être difficiles à récupérer pendant que vous roulez. Au lieu de cela, donnez à votre enfant un livre d'autocollants à remplir.  

  • Jouer à des jeux faciles, comme « qui voit quoi ? » ou repérer des véhicules de différentes couleurs, peut le garder occupé et est une bonne occasion de lui apprendre de nouveaux mots et d’améliorer ses capacités d'observation. 

  • Il peut être utile d'avoir un plan B au cas où tout le reste échouerait. Téléchargez les dessins animés ou les jeux préférés de votre enfant sur un téléphone ou une tablette au cas où vous en auriez besoin. 

3) Planifiez votre voyage 

Certains parents préfèrent voyager la nuit, afin que leur tout-petit dorme tout le long. Si vous voyagez pendant la journée, planifiez votre itinéraire pour inclure de nombreux arrêts afin que votre tout-petit puisse courir et se défouler. 

4) Sécurité des sièges auto 

Il est maintenant temps de penser à la sécurité. Le siège auto de votre enfant doit être de la bonne taille pour qu'il soit confortable et sûr. Si vous avez des doutes, lisez notre guide. 

Si vous partez à l’étranger, assurez-vous de vérifier les réglementations locales sur les sièges auto. En savoir plus.

5) Vérifiez votre véhicule 

Un arrêt imprévu peut rendre votre voyage plus stressant. Quelques vérifications simples, comme le niveau d'huile et la pression des pneus avant de partir peuvent prévenir les pannes. Faites le plein de carburant à l’avance, afin de réduire le nombre de fois où vous devrez vous arrêter. 

Voyager avec un bébé est un exercice qui se maîtrise. Lisez notre guide si vous prévoyez de faire un long voyage avec votre nouveau-né.