Les règles de sécurité des sièges auto expliquées : Norme R44 et norme R129

Lorsque vous achetez un siège auto, vous devez tenir obligatoirement compte des réglementations sur la sécurité routière et sur les sièges auto. Si vous n'avez pas le bon siège auto, vous risquez des amendes et vous risquez de mettre votre enfant en danger. En Europe, le siège auto doit être homologué R129 i-Size ou être conforme à la norme ECE R44/04. Mais quelle est la différence entre un siège auto R129 et un siège auto R44 en termes de sécurité ? Voici les différences entre ces deux normes afin que vous puissiez prendre une décision.

Quelle est la différence entre la norme ECE R44 et la norme R129 ? 

La norme R129 a été introduite en 2013 pour rendre le transport des bébés et des enfants encore plus sûr. Elle est plus récente que la norme ECE R44 et repose sur des tests plus détaillés pour une meilleure protection de la tête et du cou. 

Les lois actuelles sur les sièges auto pour enfants stipulent qu'il est légal d'utiliser un siège auto R44/04 ou R129. Un siège auto R44 reste sûr, mais sachez que la norme R44 sera progressivement abandonnée.  

En savoir plus sur les sièges auto R129/i-Size ici

En savoir plus sur les sièges auto ECE R44/04 ici

Aperçu des sièges auto R129 i-Size 

  • Vous pouvez choisir le siège auto en fonction de la taille de votre enfant et non de son poids. C’est une méthode plus sûre, car la plupart des parents connaissent mieux la taille de leur enfant que son poids. Il sera plus facile de vous assurer que votre enfant est assis dans un siège de la bonne taille. 

  • Cette norme est considérée comme la plus sûre pour protéger la tête et le cou. 

  • Des essais de collision latérale ont été réalisés dans le cadre de la norme. 

  • You have to use ISOFIX, which attaches the car seat directly to your car’s chassis, with an i-Size car seat. Il est plus facile d’installer correctement un siège auto ISOFIX sur votre véhicule. Gardez à l'esprit que vous avez besoin d'une base ISOFIX supplémentaire pour installer un siège auto pour bébé utilisant le système ISOFIX.  

Parcourir les sièges auto Maxi-Cosi i-Size ici

 

Aperçu des sièges auto ECE R44/04 

  • Les groupes de sièges auto R44 0+ (de la naissance à 13 kg), 1 (de 9 à 18 kg) ou 2/3 (de 15 à 36 kg) reposent sur le poids de votre enfant et non sur sa taille et conviennent aux enfants de la naissance à 12 ans. 

  • Certains modèles peuvent être installés en utilisant le système ISOFIX ou les ceintures de sécurité de votre voiture, si votre véhicule n'a pas de point d'ancrage ISOFIX.  

  • Les sièges auto conformes à la norme R44 sont testés pour les chocs arrière et frontal, mais les collisions latérales ne sont pas testées. 

  • Votre enfant peut voyager face à la route à partir de l'âge d'environ neuf mois dans un siège auto R44.

Achetez les sièges auto Maxi-Cosi ECE R44 ici
 

Pourquoi mon bébé devrait-il voyager dos à la route conformément à la réglementation i-Size ?  

Si vous utilisez un siège auto i-Size, votre bébé doit voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois. Il s'agit de l'âge minimum recommandé avant que les enfants ne puissent être orientés vers l’avant pour protéger le cou et la tête délicats de votre bébé. L’orientation dos à la route offre une protection maximale aux bébés et aux tout-petits.  

 

Pour en savoir plus sur les avantages de l’orientation dos à la route, consultez l’article.

 

Dois-je choisir un siège auto R44 ou i-Size ? 

Le type de siège auto que vous choisissez dépend de l'âge de votre enfant et de ses besoins. Les sièges auto R44 offrent un bon niveau de sécurité pour votre tranquillité d'esprit. Mais si vous voulez que votre bébé ou votre tout-petit voyage dans un siège auto qui respecte les normes de sécurité les plus récentes et strictes, vous devriez opter pour i-Size.