Car Seat Safety Tips

 

 

Nos sièges auto sont parmi les plus sûrs du marché, mais ils doivent être installés et utilisés correctement pour voyager en toute sécurité et bénéficier d’une protection maximale. Voici nos meilleurs conseils pour utiliser les sièges auto en toute sécurité

Utilisez toujours un siège auto, même pour les petits trajets

Cela peut paraître évident, et c’est la loi, mais nous continuons à voir des enfants qui voyagent sans siège auto. Les accidents peuvent survenir même sur les trajets les plus courts.

Évitez les sièges auto d’occasion

Avec un siège auto d’occasion, vous n’avez aucun gage quant à sa sécurité. Vous ne savez pas s’il a été endommagé au cours d’un accident, ou si des pièces sont manquantes.

Utilisez la bonne taille de siège auto

Il est préférable d’acheter un siège auto adapté à la taille et au poids actuels de votre enfant, puis d’en acheter un plus grand par la suite. Évitez les sièges qui prétendent convenir à tous les âges.

 

 

Installez correctement les sièges auto

 

  • Les sièges auto pour bébé doivent toujours être dos à la route.
  • Si votre voiture est équipée du système ISOFIX, utilisez un siège auto ISOFIX, vous pourrez alors l’installer très facilement sur les points d’ancrage.
  • Si votre véhicule n’en dispose pas, vous pouvez utiliser un siège auto qui s’installe avec la ceinture de sécurité. Assurez-vous de savoir comment guider correctement la ceinture de sécurité et de bien la tendre.
  • Tendez bien le harnais de sécurité du siège auto. Il est suffisamment tendu lorsque vous ne pouvez glisser qu’un seul doigt entre le harnais et la poitrine de votre enfant.
  • Lisez le manuel d’utilisation du siège auto ou regardez la vidéo d’installation en respectant scrupuleusement les instructions.

Retirez le manteau de votre enfant

Un manteau épais peut réduire l’efficacité du harnais. Si votre enfant a froid, utilisez son manteau comme couverture, par-dessus le harnais.

Assurez-vous que le harnais de sécurité est à la bonne hauteur et non entortillé

Le harnais doit être à hauteur d’épaule. Vérifiez que les sangles ne sont pas entortillées.

Utilisez un siège auto dos à la route le plus longtemps possible

Pour la sécurité des bébés et des tout-petits, il est préférable de continuer à utiliser des sièges auto dos à la route jusqu’à au moins 15 mois. Il n’est pas gênant que leurs petites jambes dépassent, mais si leurs têtes dépassent de la coque du siège, il leur faut alors la taille au-dessus.

Méfiez-vous des airbags frontaux activés

La place la plus sûre pour installer un siège auto dos à la route est la banquette arrière, côté passager. Vous éviterez ainsi que les airbags frontaux ne viennent percuter le siège auto au moment où ils se gonflent. Désactivez l’airbag frontal si vous utilisez votre siège auto sur le siège passager, puis reculez ce dernier au maximum.

Ne placez pas d’objets non fixés, sur la plage arrière

En cas d’accident, même les petits objets non fixés peuvent se transformer en de dangereux projectiles. Rangez-les dans un endroit sûr. Suivez ces conseils et profitez en toute sécurité de nombreuses sorties agréables avec votre enfant.