Les règles de sécurité des sièges auto expliquées : Qu'est-ce que R129/i-Size ? 

Lorsque vous choisissez un nouveau siège auto, il doit répondre aux normes de sécurité ECE R129 ou R44. Si ce n'est pas le cas, vous enfreignez la loi et vous risquez de mettre votre enfant en danger. Nous vous expliquons ici ce qu’est la norme i-Size pour vous aider à décider quel est le meilleur siège auto pour vous.

Qu'est-ce que la norme i-Size ? 

i-Size est une norme de sécurité européenne pour les sièges auto entrée en vigueur en 2013. La norme de siège auto R129/i-Size est la norme de sécurité la plus récente pour les sièges auto.  

Qu'est-ce qui différencie la norme i-Size de la norme ECE R44 ? 

L'ancienne norme ECE R44 se base sur le poids de votre enfant. En revanche, la norme i-Size se base sur sa taille.  

Les directives concernant le siège auto adapté sont basées sur la taille de l'enfant. Les parents sont généralement plus conscients de la taille de leur enfant que de son poids. Autrement dit, la norme i-Size permet d’être plus facilement assuré que vous utilisez le siège auto adapté à votre enfant. 

Achetez les sièges auto Maxi-Cosi i-Size ici.

La sécurité i-Size pour votre tranquillité d'esprit 

Les sièges auto i-Size sont considérés comme plus sûrs car ils offrent une meilleure protection de la tête et du cou. Voici pourquoi : 

  • Des tests de collision latérale sont évalués dans le cadre de la norme i-Size. 

  • Les tests de sécurité i-Size sont effectués à l'aide de mannequins Q avancés, équipés de plus de capteurs que les mannequins utilisés pour les tests R44.  

  • Votre bébé doit voyager dans la position la plus sûre dos à la route jusqu'à l'âge minimum recommandé de 15 mois. Certains sièges auto i-Size peuvent même être utilisés dos à la route jusqu'à ce que votre enfant mesure 105 cm, soit environ jusqu’à l’âge de quatre ans.  

Gardez à l'esprit que, selon i-Size, votre siège auto pour bébé ou enfant en bas âge doit être installé en utilisant les points ISOFIX. Un siège auto i-Size avec connecteurs ISOFIX ancre le siège auto directement au châssis de votre voiture et est donc plus susceptible d'être correctement installé dans le véhicule. Notez que vous aurez besoin d'une base ISOFIX supplémentaire pour installer un siège auto pour bébé utilisant le système ISOFIX. 

Découvrez pourquoi vous devriez choisir un siège auto i-Size ici.

Quel est l'avantage que votre bébé voyage dos à la route ? 

Si vous utilisez un siège auto i-Size, votre bébé doit voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois. L’orientation dos à la route protège le cou et la tête délicats de votre bébé en répartissant les forces de l'impact en cas de collision frontale. Certains sièges auto i-Size permettent à votre enfant qui grandit de voyager dos à la route encore plus longtemps, en dépassant les normes de sécurité et en vous apportant encore plus de garanties. 

Pour en savoir plus sur les avantages de l’orientation dos à la route, consultez l’article.

Comment savoir si un siège auto est i-Size ? 

Pour savoir si un siège auto respecte la réglementation i-Size, vérifiez l'étiquette orange.  

Un siège i-Size conviendra-t-il à ma voiture ? 

Tous les sièges auto i-Size de la catégorie bébé et enfant en bas âge sont fixés à l'aide du système ISOFIX. Selon la réglementation i-Size, il n'est pas obligatoire d'installer un siège auto pour enfant avec le système ISOFIX. Si vous n'êtes pas sûr qu'un siège auto homologué ISOFIX convient à votre voiture, consultez le manuel du véhicule pour savoir si votre voiture est équipée de connecteurs ISOFIX.  

La plupart des voitures neuves sont homologuées i-Size et les sièges auto i-Size conviennent généralement à ces véhicules. Cependant, certains sièges auto i-Size conviennent également aux voitures non approuvées par i-Size. Pour être sûr que le siège auto i-Size s'adapte à votre voiture, nous vous conseillons de consulter notre Liste des véhicules compatibles.

i-Size est pratique 

Si la sécurité, la commodité et la fixation rapide sont pour vous une priorité, optez pour un siège auto i-Size pivotant. Celui-ci vous permet de basculer le siège face à vous pour faciliter l'installation de votre enfant et le bouclage de sa ceinture, et prendre la route plus rapidement.  

Jetez un œil aux sièges auto rotatifs Maxi-Cosi i-Size ici.